NOTRE EXPÉRIENCE

CLIENTS

CAS CLIENTS
Voici des exemples d’intervention
que nous avons traités.
MISSIONS
ACCOMPAGNEMENT A LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE LA METALLURGIE au sein d’un groupe familial de 3 PME de 20 à 80 salariés dans la région dieppoise.
constat client
Se mettre en conformité avec la nouvelle convention collective de la Métallurgie sur la classification des emplois.
Faire de cette contrainte conventionnelle, une opportunité pour harmoniser l’organisation et le fonctionnement de certains services entre les 3 filiales, notamment à la suite d’un changement de gouvernance.
PLAN d'ACTION
Elaborer avec la Direction du Groupe, la méthodologie d’approche en mode projet (commun aux 3 filiales). Elaborer le rétroplanning et le plan de communication interne associé. Sensibiliser le CODIR / le Top Management / les CSE à la démarche.
INTERVENTION
1. Réaliser l’état des lieux des pratiques de classification.
2. Mettre en lumière les incohérences / les situations à risques / les points de convergence entre les 3 filiales.
3. Déterminer la cartographie cible des emplois.
4. Rédiger les fiches emplois (avec groupes de travail).
5. Coter (avec groupes de travail) et classer les emplois selon les nouveaux critères classants.
6. Harmoniser et valider la nouvelle cartographie des emplois avec la Direction Générale.
7. Effectuer les simulations des impacts en termes de rémunération.
8. Préparer la communication Salariés et celle des CSE.
9. Assister les Managers sur les demandes d’explication aux salariés.
RESULTATS
> Mise en place du nouveau dispositif de classification dans les délais pour tout le personnel de façon synchronisée sur les 3 sociétés > Harmonisation des rôles sur des emplois communs et mise en cohérence des activités et des responsabilités sur les 3 niveaux de la ligne managériale au sein des 3 filiales.
MISSIONS
RH TEMPS PARTAGE Au sein d’une PME de 45 personnes dans la Vallée de la Bresle.
constat client
Afin d’anticiper des changements organisationnels à venir, l’entreprise souhaite structurer, sécuriser certains processus RH et, se mettre en conformité, tout en ayant l’appui / le tutorat d’un-e expert-e RH auprès de sa fonction comptabilité-paie et ses managers.
PLAN d'ACTION
Détermination des actions prioritaires sur une période de 4 mois avec les parties prenantes internes. Mise en place d’un planning d’activité à raison d’une journée en moyenne d’intervention par semaine sur le site client.
INTERVENTION
1. Mises en conformité conventionnelle /réglementaire.
2. Traitement/Vérification/Validation des changements paie de janvier 2024 à la suite de la mise en place de la nouvelle convention collective de la Métallurgie.
3. Déploiement du processus d’élections professionnelles (renouvellement CSE).
4. Elaboration d’un nouveau règlement intérieur.
5. Campagne Entretiens Révision du Processus et des Supports
6. Entretien annuel /Entretien Professionnel.
7. Formation des managers à la conduite de ces entretiens.
8. Projet de cadrage d’une politique de rémunération 2024.
9. Divers : conseil et accompagnement des managers de proximité dans la gestion des relations individuelles.
RESULTATS
> Paies conformes en janvier 2024 (aucune réclamation).
> Renouvellement du CSE dans le respect du planning et de la réglementation.
> Lancement et suivi du processus d’élaboration du Règlement Intérieur (en cours).
> Lancement des entretiens annuels (en cours).
> Mise en place de relations de proximité et de confiance avec les managers.
MISSIONS
ACCOMPAGNEMENT GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) PME de 30 salariés dans la région Rouennaise.
constat client
En raison des départs en retraite sur des fonctions clefs dans les 3 ans à venir et à des difficultés de recrutement dans les métiers d’usinage, l’entreprise souhaite définir les actions RH prioritaires pour assurer le développement de son entreprise.
PLAN d'ACTION
Diagnostic préalable : sur les prévisions d’effectifs selon départs retraite prévus, sur les métiers/emplois en tension /sensibles/émergents et sur les axes de développement métier (exigences nouvelles clients). Interview du Dirigeant et des 2 managers de l’entreprise pour connaitre leurs attentes/leur vision à termes de l’organisation de l’entreprise, selon les profils/compétences des collaborateurs en place.
INTERVENTION
1. Elaboration de scénario de cartographie cible selon les hypothèses de plan de remplacement (par recrutements internes ou externes).
2. Elaboration des fiches emplois et des attentes en termes de profil (pour offre d’emploi à diffuser).
3. Identification des passerelles métier au sein de l’usinage sur « 3 dimensions » (polyvalence technique, expertise, animation).
4. Détermination des actions possibles de développement des compétences (internes/externes).
RESULTATS
> Actions CT mises en œuvre par la Dirigeant (sur nos
recommandations et notre travail préparatoire).
> Recrutement d’une comptable mi-temps (départ retraite) par l’intermédiaire d’un groupement employeur.
> Recrutement d’alternants Usinage Bac Pro/BTS.
> Lancement d’une offre de « deviseur/approvisionneur » (suite départ retraite à venir) avec positionnement d’un usineur en interne.
MISSIONS
RH TEMPS PARTAGE Au sein d’une PME de 45 personnes dans la Vallée de la Bresle.
constat client
Afin d’anticiper des changements organisationnels à venir, l’entreprise souhaite structurer, sécuriser certains processus RH et, se mettre en conformité, tout en ayant l’appui / le tutorat d’un-e expert-e RH auprès de sa fonction comptabilité-paie et ses managers.
PLAN d'ACTION
Détermination des actions prioritaires sur une période de 4 mois avec les parties prenantes internes. Mise en place d’un planning d’activité à raison d’une journée en moyenne d’intervention par semaine sur le site client.
INTERVENTION
1. Mises en conformité conventionnelle /réglementaire.
2. Traitement/Vérification/Validation des changements paie de janvier 2024 à la suite de la mise en place de la nouvelle convention collective de la Métallurgie.
3. Déploiement du processus d’élections professionnelles (renouvellement CSE).
4. Elaboration d’un nouveau règlement intérieur.
5. Campagne Entretiens Révision du Processus et des Supports
6. Entretien annuel /Entretien Professionnel.
7. Formation des managers à la conduite de ces entretiens.
8. Projet de cadrage d’une politique de rémunération 2024.
9. Divers : conseil et accompagnement des managers de proximité dans la gestion des relations individuelles.
RESULTATS
> Paies conformes en janvier 2024 (aucune réclamation).
> Renouvellement du CSE dans le respect du planning et de la réglementation.
> Lancement et suivi du processus d’élaboration du Règlement Intérieur (en cours).
> Lancement des entretiens annuels (en cours).
> Mise en place de relations de proximité et de confiance avec les managers.
MISSIONS
RH TEMPS PARTAGE Au sein d’une PME de 45 personnes dans la Vallée de la Bresle.
constat client
Afin d’anticiper des changements organisationnels à venir, l’entreprise souhaite structurer, sécuriser certains processus RH et, se mettre en conformité, tout en ayant l’appui / le tutorat d’un-e expert-e RH auprès de sa fonction comptabilité-paie et ses managers.
PLAN d'ACTION
Détermination des actions prioritaires sur une période de 4 mois avec les parties prenantes internes. Mise en place d’un planning d’activité à raison d’une journée en moyenne d’intervention par semaine sur le site client.
INTERVENTION
1. Mises en conformité conventionnelle /réglementaire.
2. Traitement/Vérification/Validation des changements paie de janvier 2024 à la suite de la mise en place de la nouvelle convention collective de la Métallurgie.
3. Déploiement du processus d’élections professionnelles (renouvellement CSE).
4. Elaboration d’un nouveau règlement intérieur.
5. Campagne Entretiens Révision du Processus et des Supports.
6. Entretien annuel /Entretien Professionnel.
7. Formation des managers à la conduite de ces entretiens.
8. Projet de cadrage d’une politique de rémunération 2024.
9. Divers : conseil et accompagnement des managers de proximité dans la gestion des relations individuelles.
RESULTATS
> Paies conformes en janvier 2024 (aucune réclamation).
> Renouvellement du CSE dans le respect du planning et de la réglementation.
> Lancement et suivi du processus d’élaboration du Règlement Intérieur (en cours).
> Lancement des entretiens annuels (en cours).
> Mise en place de relations de proximité et de confiance avec les managers.
MISSIONS
EXTERNALISATION DE LA FORMATION (Au sein d’une Grande Entreprise de + 250 salariés.)
constat client
Manque de ressources internes pour développer et gérer les formations. Besoin d’un intermédiaire entre l’entreprise et les organismes de formation qui permet de se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Nécessité d’une approche flexible.
PLAN d'ACTION
1. Recensement des besoins en formation.
2. Conseil sur la stratégie
3. Optimisation du budget.
4. Planification des sessions, convocation, …
5. Construction des dossiers.
6. Gestions administratives et financières.
7. Reporting opérationnel régulier et complet.
INTERVENTION
Partenaire en lien avec l’entreprise et les OF. Gestion de la conception du plan de développement des compétences. Organisation de la mise en œuvre. Gestion administrative et financière
RESULTATS
> Process sécurisé, flexible et complet.
> Réduction des couts.
> Amélioration des compétences.
MISE EN PLACE D'UNE NOUVELLE CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE
MISSIONS
ACCOMPAGNEMENT A LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE LA METALLURGIE au sein d’un groupe familial de 3 PME de 20 à 80 salariés dans la région dieppoise.
constat client
Se mettre en conformité avec la nouvelle convention collective de la Métallurgie sur la classification des emplois.
Faire de cette contrainte conventionnelle, une opportunité pour harmoniser l’organisation et le fonctionnement de certains services entre les 3 filiales, notamment à la suite d’un changement de gouvernance.
PLAN d'ACTION
Elaborer avec la Direction du Groupe, la méthodologie d’approche en mode projet (commun aux 3 filiales). Elaborer le rétroplanning et le plan de communication interne associé. Sensibiliser le CODIR / le Top Management / les CSE à la démarche.
INTERVENTION
1. Réaliser l’état des lieux des pratiques de classification.
2. Mettre en lumière les incohérences / les situations à risques / les points de convergence entre les 3 filiales.
3. Déterminer la cartographie cible des emplois.
4. Rédiger les fiches emplois (avec groupes de travail).
5. Coter (avec groupes de travail) et classer les emplois selon les nouveaux critères classants.
6. Harmoniser et valider la nouvelle cartographie des emplois avec la Direction Générale.
7. Effectuer les simulations des impacts en termes de rémunération.
8. Préparer la communication Salariés et celle des CSE.
9. Assister les Managers sur les demandes d’explication aux salariés.
RESULTATS
> Mise en place du nouveau dispositif de classification dans les délais pour tout le personnel de façon synchronisée sur les 3 sociétés > Harmonisation des rôles sur des emplois communs et mise en cohérence des activités et des responsabilités sur les 3 niveaux de la ligne managériale au sein des 3 filiales.
CERTIFICATION MASE
Contenu à venir
externisation de la formation
MISSIONS
EXTERNALISATION DE LA FORMATION (Au sein d’une Grande Entreprise de + 250 salariés.)
constat client
Manque de ressources internes pour développer et gérer les formations. Besoin d’un intermédiaire entre l’entreprise et les organismes de formation qui permet de se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Nécessité d’une approche flexible.
PLAN d'ACTION
1. Recensement des besoins en formation.
2. Conseil sur la stratégie
3. Optimisation du budget.
4. Planification des sessions, convocation, …
5. Construction des dossiers.
6. Gestions administratives et financières.
7. Reporting opérationnel régulier et complet.
INTERVENTION
Partenaire en lien avec l’entreprise et les OF. Gestion de la conception du plan de développement des compétences. Organisation de la mise en œuvre. Gestion administrative et financière
RESULTATS
> Process sécurisé, flexible et complet.
> Réduction des couts.
> Amélioration des compétences.
FORMATION DROIT SOCIAL
Contenu à venir
DIAGNOSTIC ET ACCOMPAGNEMENT GEPP
MISSIONS
ACCOMPAGNEMENT GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) PME de 30 salariés dans la région Rouennaise.
constat client
En raison des départs en retraite sur des fonctions clefs dans les 3 ans à venir et à des difficultés de recrutement dans les métiers d’usinage, l’entreprise souhaite définir les actions RH prioritaires pour assurer le développement de son entreprise.
PLAN d'ACTION
Diagnostic préalable : sur les prévisions d’effectifs selon départs retraite prévus, sur les métiers/emplois en tension /sensibles/émergents et sur les axes de développement métier (exigences nouvelles clients). Interview du Dirigeant et des 2 managers de l’entreprise pour connaitre leurs attentes/leur vision à termes de l’organisation de l’entreprise, selon les profils/compétences des collaborateurs en place.
INTERVENTION
1. Elaboration de scénario de cartographie cible selon les hypothèses de plan de remplacement (par recrutements internes ou externes).
2. Elaboration des fiches emplois et des attentes en termes de profil (pour offre d’emploi à diffuser).
3. Identification des passerelles métier au sein de l’usinage sur « 3 dimensions » (polyvalence technique, expertise, animation).
4. Détermination des actions possibles de développement des compétences (internes/externes).
RESULTATS
> Actions CT mises en œuvre par la Dirigeant (sur nos
recommandations et notre travail préparatoire).
> Recrutement d’une comptable mi-temps (départ retraite) par l’intermédiaire d’un groupement employeur.
> Recrutement d’alternants Usinage Bac Pro/BTS.
> Lancement d’une offre de « deviseur/approvisionneur » (suite départ retraite à venir) avec positionnement d’un usineur en interne.
RH TEMPS PARTAgé
MISSIONS
RH TEMPS PARTAGE Au sein d’une PME de 45 personnes.
constat client
Afin d’anticiper des changements organisationnels à venir, l’entreprise souhaite structurer, sécuriser certains processus RH et, se mettre en conformité, tout en ayant l’appui / le tutorat d’un-e expert-e RH auprès de sa fonction comptabilité-paie et ses managers.
PLAN d'ACTION
Détermination des actions prioritaires sur une période de 4 mois avec les parties prenantes internes. Mise en place d’un planning d’activité à raison d’une journée en moyenne d’intervention par semaine sur le site client.
INTERVENTION
1. Mises en conformité conventionnelle /réglementaire.
2. Traitement/Vérification/Validation des changements paie de janvier 2024 à la suite de la mise en place de la nouvelle convention collective de la Métallurgie.
3. Déploiement du processus d’élections professionnelles (renouvellement CSE).
4. Elaboration d’un nouveau règlement intérieur.
5. Campagne Entretiens Révision du Processus et des Supports
6. Formation des managers à la conduite de ces entretiens.
7. Divers : conseil et accompagnement des managers de proximité dans la gestion des relations individuelles.
RESULTATS
> Paies conformes en janvier 2024 (aucune réclamation).
> Renouvellement du CSE dans le respect du planning et de la réglementation.
> Lancement et suivi du processus d’élaboration du Règlement Intérieur (en cours).
> Lancement des entretiens annuels (en cours).
> Mise en place de relations de proximité et de confiance avec les managers.
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